
Le pacte Dutreil : la transmission de l'entreprise dans le cadre familial
Publié le :
11/07/2024
11
juillet
juil.
07
2024
La transmission, à titre gratuit, d’une entreprise par donation ou succession offre des avantages fiscaux, notamment grâce au pacte Dutreil, instauré par la loi n°2003-721 du 1er août 2003. Ce dispositif permet, sous conditions, d’obtenir une exonération fiscale de 75 % de la valeur des titres ou de l’entreprise, sur les droits de mutation à titre gratuit.
Qui peut bénéficier du dispositif Dutreil ?
Conformément à l’article 787 B du Code général des impôts, le pacte Dutreil concerne l’ensemble des chefs d’entreprise, quelle que soit leur condition familiale.
Seules sont exclues les SCI familiales et les holdings, à l’exception des holdings actives, appelées « holdings animatrices », sous réserve que la filiale contrôlée exerce une activité principalement commerciale.
Quelles sont les conditions de mise en place du dispositif Dutreil ?
Le pacte Dutreil intervient dans le cadre d’une transmission-succession à la suite d’un décès, d’une donation ou d’une donation-partage. Cette transmission doit s’effectuer en pleine propriété ou avec réserve d’usufruit, à condition que le donateur conserve simplement un droit d’affectation des bénéfices.
Certaines conditions doivent être respectées :
- L’activité de la société :
L’entreprise individuelle ou la société dont les titres sont transmis doit exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale.
- L’engagement collectif de conservation des titres :
Le donateur et ses associés doivent s’engager collectivement à la conservation des titres pendant deux ans à partir de l’enregistrement de l’acte. Cet engagement est réputé acquis si le défunt ou donataire a dirigé l’entreprise pendant au moins deux ans, et porte sur :
- Au moins 10 % des droits financiers et 20 % des droits de vote pour une société cotée ;
- Au moins 17 % des droits financiers et 34 % des droits de vote pour une société non cotée.
- L’engagement individuel de conservation des titres :
Chaque héritier ou donataire doit s’engager individuellement à conserver l’entreprise ou les titres transmis pendant au moins quatre ans, cet engagement prenant effet au terme de l’engagement collectif.
- L’exercice de la fonction de dirigeant :
L’un des signataires de l’engagement collectif doit exercer une fonction de dirigeant pour une durée minimale de 3 ans à partir de la transmission.
Comment mettre en place le dispositif Dutreil ?
La mise en place du dispositif Dutreil s’effectue en quatre étapes :
1. La signature de l’engagement collectif de conservation des titres : l’engagement peut être formalisé par acte sous seing privé ou par acte authentique. Il doit être enregistré auprès du service des impôts pour être opposable à l’Administration fiscale.
2. La transmission des titres ou de l’entreprise : elle s’opère par succession ou donation.
3. La signature de l’engagement de conservation individuel des titres : les signataires sont engagées pour une durée minimum de 4 ans à la suite de l’engagement collectif.
4. L’occupation de la fonction de dirigeant.
Quelle est la fiscalité applicable ?
Le pacte Dutreil offre une fiscalité très avantageuse, permettant une exonération à hauteur de 75 % sur les droits de mutation à titre gratuit, calculée sur la valeur des titres ou de l’entreprise transmise.
De plus, le pacte Dutreil est compatible avec d’autres dispositifs fiscaux :
- L’exonération de 50 % sur les droits de mutation, lors d’une transmission de titres en pleine propriété par un donateur âgé de moins de 70 ans ;
- L’abattement de 100 000 euros pour les donations entre un parent et son enfant ;
- L’abattement de 500 000 euros pour les donations effectuées à un salarié en CDI depuis au moins deux ans.
Historique
-
Le pacte Dutreil : la transmission de l'entreprise dans le cadre familial
Publié le : 11/07/2024 11 juillet juil. 07 2024ArticleLa transmission, à titre gratuit, d’une entreprise par donation ou succession offre des avantages fiscaux, notamment grâce au pacte Dutreil, instau...
-
Réunion de deux lots : le local à usage d’habitation ne perd pas son usage
Publié le : 10/07/2024 10 juillet juil. 07 2024NOTAIRES / ImmobilierL’article L. 631-7 du Code de la construction et de l’habitation dispose que « Le fait de louer un local meublé destiné à l'habitation de manière r...Source : www.lemag-juridique.com
-
Le délai de paiement imparti au locataire par la nouvelle loi ne s'applique pas aux contrats en cours
Publié le : 04/07/2024 04 juillet juil. 07 2024NOTAIRES / ImmobilierLa Cour de cassation est d’avis que les dispositions de l’article 10 de la loi n° 2023-668 du 27 juillet 2023, en ce qu’elles modifient le délai mi...Source : www.actu-juridique.fr
-
Ordonnance du 19 juin 2024 modifiant et codifiant le droit de la publicité foncière
Publié le : 26/06/2024 26 juin juin 06 2024NOTAIRES / ImmobilierCette ordonnance codifie le droit de la publicité foncière dans le code civil. Elle modernise son régime et renforce son efficacité ainsi que celui...Source : www.vie-publique.fr
-
Bail mobilité : comment le projet phare de la loi Elan a été détourné de son objectif
Publié le : 19/06/2024 19 juin juin 06 2024NOTAIRES / ImmobilierÀ l'origine, le bail mobilité était un "beau dispositif" créé afin de "favoriser l'accès au logement des jeunes travailleurs". Mais voilà, à l'appr...Source : www.batirama.com
-
QPC : pension d'invalidité et ressources du concubin
Publié le : 18/06/2024 18 juin juin 06 2024NOTAIRES / Mariage / Divorce / FiliationLe dernier alinéa de l’article L. 815‑24 du Code de la sécurité sociale prévoit, à propos de l’allocation supplémentaire d’invalidité que le montan...Source : www.actu-juridique.fr